Les cursus

CQP OPTI-VISION (Formation Post-BTS OL)

Créé par les professionnels de l'optique, le CQP Opti-vision a pour objectif d'apporter à leurs titulaires les compétences professionnelles idéales à l'évolution de leur environnement de travail dans le domaine de la santé visuelle. Il associe ainsi des compétences dans le domaine technique et commercial, compétences indispensables et nécessaires à l'exercice d'un bon opticien.

Accessible aux titulaires de l'un des titres ou diplômes permettant l'exercice légal de la profession d'opticien-lunetier, il est destiné aux jeunes diplômés en complément de leur formation, mais aussi aux salariés dans le cadre de la formation continue.
Il s'adresse à des jeunes sous contrat de professionnalisation, à des salariés dans le cadre du plan de formation, de la période de professionnalisation, du Compte Personnel de Formation (CPF) ou du congé Individuel de Formation (CIF). Pendant la durée de la formation, l'apprenant perçoit une rémunération.

Le coût de la formation est pris en charge par l'Organisme Paritaire Collecteur Agrée de l'Opticien ; le FORCO dans la limite du budget annuel de la Branche.

 

Contenu du CQP OPTI-VISION

Modules obligatoires Modules optionnels
Module 1
Réfraction complexe
(120 heures)
Domaine
Basse vision ; vision de l'enfant ; vision de personnes âgées
(21 heures par module)
Module 2
Contactologie simple (lentilles souples)
(90 heures)
Domaine
Contactologie évoluée ; prévention santé ; Conseil/gestion opérationnelle
(60 heures par modules)
Module 3
Relation client
(60 heures)
 
Module 4
Règlementation
(40 heures)
 

Modalités d’évaluation du CQP OPTI-VISION

Trois types d'évaluation

Un rapport d'étonnement individuel 
A partir d'une problématique magasin concrète négociée avec l'employeur, qu'ell soit commerciale ou de santé, un rapport d'étonnement est rédigé. Ce rapport donnera lieu à une notation du formateur et une évaluation de l'employeur sur la faisabilité des actions proposées.

Des épreuves écrites
Chaque module optionnel fait l'objet d'une évaluation finale par une épreuve écrite à l'exception du module "contactologie évoluée" dont l'épreuve finale est orale.

Des épreuves orales
Trois épreuves individuelles pratiques sont organisées en fin de formation pour les quatre modules obligatoires (Réfraction complexe, Contactologie simple, et relation client/réglementation) par un jury mixte (formateurs/professionnels).

Cette formation fait l'objet d'un partenariat avec SUP D'OPTIC qui gère toute la partie administrative, inscriptions, relations entreprises, candidats... L'école Fizeau met à disposition les ressources pédagogiques et techniques.

INSCRIPTIONS sur www.supdoptic.com