Le métier d'opticien-lunetier

Chef d'entreprise

En tant que responsable de magasin, l’opticien sait manager son équipe, gérer les relations avec ses fournisseurs, fidéliser ses clients, rentabiliser ses investissements. Le marché de l’optique est animé par la mode autant que par les progrès sur les matériaux.

En tant que commerçant, l’opticien doit s’efforcer de proposer une offre de produits adaptés à la demande de ses clients, tant au niveau de la qualité, que de l’esthétisme.

Le BTS Opticien-Lunetier est le seul diplôme français permettant d'exercer légalement la profession.

Au sein d’un environnement en progression : le secteur de l’optique

En 2014, le marché de l'optique en France atteint 5 858 milliard d'euros soit +0,6% en un an. On compte 12 018 points de vente.13 millions de paires de lunettes de vue vendues en 2014 avec une progression de +2,6% par rapport à 2013. Les français renouvellent en moyenne leurs lunettes tous les 3 ans et demi. Cette fréquence de renouvellement passe à 2 ans chez les français âgés de moins de 40 ans.